Flow by Céline

Je suis Céline Frapsauce,

thérapeute psycho-émotionnel et corporel, spécialisée en libération émotionnelle et régulation du système nerveux

Je suis Céline Frapsauce, j'ai fondé Flow by Céline en 2022.

Je suis une femme de 46 ans (au moment où j'écris ces mots), je suis une épouse, une mère de 3 enfants, une fille, une sœur, une amie, une voisine, une connaissance

Et aujourd’hui, je vis ma vie depuis l’espace de mon corps et de mon cœur, ces espaces où circule la vie, la vraie — et ça change tout.

Depuis toujours, j'adore le corps humain, son anatomie, son fonctionnement, sa psychologie et les relations humaines. Je me suis toujours sentie également attirée et connectée à la nature, au cycle des saisons, à la lune… J’aime apprendre, comprendre en profondeur pour mieux transmettre et aider.


Alors c'est naturellement que je me suis orientée vers les métiers de la santé et que j'ai tenté une première reconversion professionnelle dans l’éducation nationale.

J’ai longtemps, aussi, voulu être une femme parfaite, une mère parfaite, une professionnelle irréprochable, toujours disponible pour l'autre et si peu pour moi ...

Mais derrière cette façade, la réalité était différente : parfois je criais, je pleurais, je m’énervais ou je m’agaçais, jusqu'à me mettre en retrait avec ce sentiment d'être vraiment nulle… je n’étais pas celle que je voulais être.

Et pourtant, à l’extérieur, au travail, j’affichais le sourire, le calme et la maîtrise, malgré la pression incessante, la charge mentale et la fatigue. Je ne laissais pas paraître ce que je ressentais réellement. Je dirais même que je me suis souvent coupée de moi-même, pour ne pas ressentir ni voir les signaux d’alerte que mon corps m’envoyait.

J’ai longtemps fonctionné ainsi, oubliant mes propres besoins, mes ressentis intérieurs, pour répondre aux attentes des autres et faire bonne figure.

Et puis, la vie m’a fait comprendre l’importance de revenir à soi, d'arrêter de nier son corps, ses sensations, ses émotions, ses besoins profonds. J'ai compris aujourd'hui, au plus profond de moi-même, que c'est une clé essentielle pour rééquilibrer notre monde intérieur et toutes les sphères de notre vie.

Aujourd’hui, je te guide — toi, femme, mère, future maman — vers une vie plus juste, plus douce et plus alignée à celle que tu es profondément.

Voici mon parcours, la traversée vers mes profondeurs, ...

C'est l'effondrement, le burn out qui m'a conduite sur ce chemin de retour à moi

Comme tu le sais, l’être Humain m’a toujours fascinée, et les métiers de la santé m’appelaient. Après un bac SMS (Sciences Médico-Sociales), j’ai obtenu mon diplôme de Manipulatrice en ÉlectroRadiologie Médicale en 2000 et j’ai rapidement intégré la Fonction Hospitalière Publique.

J’ai exercé en tant que MERM puis occupé des fonctions de cadre de santé, naviguant dans différents services : imagerie médicale, HAD (hospitalisation à domicile), radiothérapie et oncologie.

Au fil des années, j’ai eu mes enfants et je me suis efforcée d’être une mère parfaite, une professionnelle irréprochable, sur qui mes collègues et l’institution pouvaient toujours compter.

Avec la pression quotidienne, les dissonances entre mes valeurs profondes et la réalité du terrain, un mal-être général a commencé à s’installer.

Je pensais alors que pour aller mieux, il fallait changer d’environnement. En 2017, j’ai tenté une reconversion professionnelle dans l’éducation nationale, après la réussite du concours de Professeurs des Écoles. La psychologue du travail, à l'époque, m’avait dit : « Vous allez quitter une institution pour aller dans une autre, je ne suis pas certaine que cela soit la solution pour vous. » Elle avait raison : cette expérience a duré seulement un an.

En septembre 2018, je réintègre l’hôpital, cette fois en tant que coordinatrice parcours patient en cancérologie (parcours complexe, traitements complexes, ...), avec également une casquette qualité et gestion des risques en radiothérapie. Tout cela me convenait parfaitement.

Mais les conditions de travail se sont fortement dégradées, je me suis retrouvée à assumer seule plusieurs fonctions, et en août 2021, mon corps et mon esprit m’ont complètement lâchés, marquant le début d’un burn-out profond.

Un burn-out profond… oui, parce qu’il y avait tant de choses que j’avais enfouies depuis des années.

À 18 ans, j’ai traversé une situation familiale marquée par l’insécurité, différentes formes de violence et une perte de repères totale en plein milieu de mes études supérieures.
J’ai dû avancer vite, trop vite, en mettant mes besoins de côté pour tenir debout.

Avec le temps, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, je me suis installée dans ce qu’on appelle aujourd’hui un figement fonctionnel : continuer d’agir, de prendre soin, d’assumer, d’être “celle sur qui on peut compter”, tout en étant coupée progressivement de ses sensations, émotions… et limites.

Puis est arrivé août 2021, ce jour où mon système nerveux a dit stop. Ce jour où j'ai vécu l'effondrement.
Plus de ressources. Plus d’élan. Plus de capacité à “fonctionner”. Plus de vie. Mais un grand vide, le néant.

Les mois qui ont suivi ont été d’une lenteur infinie. Je suis restée alitée longtemps, incapable de faire quoi que ce soit.
J’ai cru, à ce moment-là, qu’il n’y avait plus rien alors qu'en réalité, mon corps avait seulement besoin de temps — beaucoup de temps. Un temps de récupération, de régénération, de réparation silencieuse et profonde.

Et puis un jour, c’est arrivé. Un infime mouvement. Un micro-élan de vie, presque imperceptible, mais bien réel. Et c’est là que tout a vraiment commencé. Je me suis remise en mouvement dans ma vie petit à petit selon mes capacités.

Pas pour revenir à ma vie d’avant, mais pour revenir à moi. À mon corps. À mes ressentis. À ce qui est juste.

Il m’a fallu plus de trois ans pour retrouver un niveau d’énergie et une stabilité intérieure que je croyais définitivement perdus.

M’ouvrir de nouveau à la vie et créer Flow by Céline

Se reconstruire, se former, transmettre, partager, s'honorer

À travers cet effondrement, il m’a fallu réapprendre à respecter mes capacités, aller à mon rythme, et accepter que mon corps et mon système nerveux aient besoin de temps.

J’ai dû réapprendre également à répondre à mes besoins physiologiques de base : sommeil, alimentation, nutrition, repos, hygiène de vie.

Je me suis également faite accompagner par des médecins et professionnels spécialisés.

Petit à petit, je me suis tournée vers ce qui pouvait réellement m’accompagner : le mouvement, la respiration, l’écoute intérieure, et des approches respectueuses du système nerveux et du corps émotionnel.

J’ai cheminé pour revenir à l’écoute de mon corps, de mes ressentis, de mes sensations, à l'accueil de mes émotions, à m’écouter pleinement.

Et surtout, j’avais un grand besoin de comprendre ce qui s’était passé dans mon corps, pourquoi mon système nerveux s’était effondré, pourquoi je n'avais pas écouté les signes que mon corps me hurlait.

Durant tout mon parcours de professionnelle de santé, rien ne m'avait été transmis à ce sujet n’est malheureusement pas abordé dans les formations initiales ou continues.

C’est ainsi que j’ai rencontré Élodie Leclerc, fondatrice des méthodes FlowNergy® et Bloom Dance®, et que j'ai choisi de me former d’abord pour moi. c'était en 2022. Ces pratiques m’ont permis de retrouver le chemin de mon corps et de mes sensations, de libérer mes émotions, et de reconnecter avec mon énergie intérieure.

Je les pratique toujours aujourd’hui et je les propose avec autant de passion et de gratitude. D’ailleurs, en novembre 2025, j’ai suivi pour la 2ème fois, week-end de formation continue absolument fantastique sur ces méthodes. Et j’ai même le plaisir de remplacer occasionnellement Élodie dans son propre studio, une reconnaissance précieuse !

Cette toute première formation m’a fait ressentir cet élan qui pousse en avant, je le sentais profondément dans mon corps, et ça m’a fait un bien fou.
J’ai donc rapidement fondé Flow by Céline en septembre 2022 et commencer à partager ces deux merveilleuses pratiques.

Ensuite, j’ai complété mon parcours avec d’autres formations dont une de 9 mois spécifique à l'accompagner de la femme.
En 2024, j’ai débuté une formation de 20 mois sur l’astrologie humaniste et thérapeutique, un merveilleux outil de connaissance et d’évolution de soi.
En 2025, j’ai suivi la formation de Ludovic Leroux, auteur du best-seller Nerf Vague, pour approfondir mes connaissances sur le système nerveux, la théorie polyvagale, la neurobiologie et la régulation émotionnelle ...

Et puis il y a eu d’autres formations plus courtes (cérémonie de célébration de la femme, Rituel Rebozo, Massages, Huiles essentielles, ...).

Ces apprentissages m’ont permis non seulement d’apprendre et de comprendre, mais surtout de retrouver mon énergie, ma créativité, ma douceur intérieure, et de laisser aller la culpabilité et la perfection.

J’ai appris à accueillir les vagues de la vie, à me laisser porter par son Flow, à lâcher mes conditionnements et mécanismes de survie, les attentes des autres

Je me sens connectée à moi-même, à mon corps, à mes sensations, à mes émotions, à mon cœur.

Aujourd’hui, Flow by Céline est un espace pour accompagner les femmes, les mères et les femmes enceintes à retrouver leur corps, leurs émotions, leur cœur, et leur sécurité intérieure.
Un espace pour écouter, libérer, reprendre contact avec soi, et avancer vers une vie plus juste, plus douce, plus alignée.
Un espace pour partager, se soutenir et ressentir cette énergie de sororité, pour se relier à soi, aux autres et au monde.

Parce qu’on ne revient jamais comme avant.

On revient à soi.

Là où tout commence.

Flow by Céline

Retrouve moi sur

Instagram

Facebook

Flow by Céline

15 rue de Wéléat

50 700 VALOGNES

Contacte moi

par mail à celine@flowbyceline.fr

par sms au 06 63 48 65 50

directement depuis la page "Contact"

© Flow by Céline 2025